Le fléau du vol de vélos en France

400 000. C'est le nombre alarmant de vélos volés chaque année en France. Si certains de nos voisins européens font encore pire, ce chiffre montre l'étendue du vandalisme dans nos rues et l'impuissance des utilisateurs face à ce larcin.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour protéger son vélo ?

Autumn Public Relations


Toutes les minutes en France un vélo est volé. Ce sont 400 000 vélos qui disparaissent chaque année, soit 2% des 21 millions de vélo du parc français total. La situation est encore plus préoccupante aux Pays-Bas notamment, où le vélo est roi, où 900 000 vélos sont volés chaque année soit 6% du parc de 15 millions de vélos.

La moitié des victimes ne porte pas plainte et 20 à 25% des victimes de vol de vélo renoncent à racheter un cycle. Il est donc difficile pour les services de police de retrouver les vélos disparus.

 

La moitié des vols a lieu dans un endroit privé, il est donc nécessaire d’attacher son vélo en toutes circonstances.

De plus, 95% des utilisateurs utilisent un antivol de mauvaise qualité voire pas d’antivol du tout. Utiliser un cadenas de qualité et attacher son vélo à un point fixe permettent donc bien de se prémunir contre le vol, bien que le risque zéro n’existe pas.

 

Afin d’optimiser vos chances de retrouver votre vélo, vous pouvez enregistrer votre vélo sur le site Bicycode. En rentrant la date d’achat et surtout le numéro unique de votre vélo, il sera plus facile d’identifier le vélo volé. Le propriétaire de chaque vélo retrouvé par les services de police peut ainsi être identifié et contacté.


text

Besoin d'information ?

APPELEZ-NOUS AU

02 41 43 43 61