Comment bien attacher son vélo pour éviter les dégradations et le vol ? Nos conseils et astuces pour un stationnement simple et sécurisé de votre vélo.
Quel cadenas choisir ?
Les systèmes d’attaches pour vélos existants sont multiples et existent à tous les prix. Les grandes enseignes de distribution et les revendeurs spécialisés proposent une large gamme de cadenas pour convenir à tous les besoins.
Nous vous conseillons de ne pas regarder à la dépense pour votre système d’attache. Dépenser 40 ou 50€ pour un bon cadenas vaut mieux qu’acheter une cadenas bas de gamme et de se faire voler son vélo.
Les modèles en U sont souvent plébiscités, à juste titre. Ils offrent une solidité qui découragera les voleurs et sont faciles d’utilisation. Les chaines entourés d’une gaine sont également une bonne option d’attache de vélo.
SI aucun cadenas ne freine un voleur déterminé, les attaches en U et les chaines ont l’avantage de résister aux pinces coupantes. Le voleur devra donc utiliser des outils plus grands, plus visibles et plus bruyants mais aussi passer plus de temps à côté du vélo, ce qui maximise la probabilité de se faire prendre.
Où attacher mon vélo ?
Les collectivités équipent le territoire de nombreux supports divers : râteliers, arceaux, abris, consignes etc.
Nous vous conseillons de privilégier les arceaux aux râteliers, qui peuvent endommager votre roue avant et qui n’offre que rarement la possibilité d’attacher le cadre de son vélo.
Les abris ouverts vous permettront de garer votre vélo à l’abri des intempéries mais ne garantissent pas une sécurisation plus importante de votre deux-roues.
Les abris fermés et consignes sécurisées sont idéales du point de vue sécurité mais il vous faudra un peu plus de temps pour garer votre vélo, d’autant plus que ces dispositifs sont assez rares et peu disponibles.
Nous vous conseillons d’éviter de garer votre vélo dans des passages peu fréquentés. En effet, si votre vélo y est repéré, il est peu probable que des témoins assistent à la scène. A l’inverse, dans les lieux fréquentés, les passants permettent une « surveillance » des vélos garés et seront plus à même de confronter le voleur ou de signaler ce délit.
Veillez également à bien sécuriser votre vélo en 3 points : roue avant, cadre et support. Cela vous évitera de vous faire voler votre roue avant, même si cela vous prend davantage de temps au moment de l’attache.
Comment attacher son vélo chez soi ?
De nombreux vols de vélos ont lieu dans les cours d’immeubles ou cages d’escaliers. Une porte mal fermée ou un voisin mal intentionné et votre vélo disparaît.
Attacher son vélo de la même manière que dans la rue est donc indispensable pour se prémunir du vélo. Même si trop peu de logements sont équipés de local vélo ou de supports à disposition des résidents, il est important d’attacher son vélo à un autre support, solide et fixe, ou à défaut d’attacher plusieurs vélos ensemble.