Dans un contexte où les préoccupations liées à la santé, à l'environnement et au tissu social se font de plus en plus pressantes, favoriser le vélo en milieu scolaire se révèle être une démarche particulièrement pertinente.
Attachez vos casques, on part pour un tour d’horizon des bienfaits du vélo en milieu scolaire !
😊 Santé & bien-être, étudier sereinement
Le vélo permet d’entretenir la forme physique et lutter contre la sédentarité, l’obésité ainsi que le stress.
Au Pays-Bas, pays où les ados sont les plus heureux au monde, 76 % des élèves du secondaire utilisent le vélo pour se rendre à l’école (en moyenne 5.9 km / trajet).
🌳 Sensibilisation et éducation à l’environnement
Il contribue à l’éducation à l’environnement et au développement durable grâce à la prise de conscience de l’impact environnemental et l’adoption des gestes éco-responsables.
En plus, cela permet d’être en cohérence avec les cours en marge de la transition écologique et s’inscrire dans la démarche de l’État de mise en place d’outils de compréhension de la transition écologique.
✅ Autonomie et responsabilité des jeunes
C’est la première sensation de liberté chez les jeunes et cela permet l’apprentissage du respect des règles du code de la route.
🚴♂️ Influence positive, le fameux « effet de groupe »
Les jeunes peuvent influencer leurs familles et amis à se déplacer à vélo et l’effet de groupe peut inciter d’autres jeunes à faire du vélo.
⌚ Ponctualité, plus d’excuse !
Les jeunes sont plus ponctuels à vélo car ils sont moins susceptibles d’être bloqués dans les bouchons avec les transports en commun.
« L’État a pour objectif que 100 % de ses sites soient équipés de stationnements vélo sécurisés en 2027, soit plus de 60 000 sites au total. »
Le 5 mai 2023, le comité interministériel vélo et marche fixait les objectifs du Plan Vélo et Marche pour les 4 prochaines années. Ce plan concret prévoit 2 milliards d’euros d’investissement pour ces deux modes de transport doux. Parmi les nombreuses mesures annoncées, il est prévu de généraliser « des espaces de stationnement vélo sécurisés dans les bâtiments des services publics ».
Jusqu’à 50% d’aide au financement pour les établissements ! 👀
Les établissements scolaires, qu’ils appartiennent au secteur privés ou publics, peuvent bénéficier jusqu’à 50% de financement !
Le programme Alvéole +, un programme CEE porté par la FUB, permet de subventionner à hauteur de 40 à 50% des équipements de stationnement vélos (abris, consignes, arceaux, etc.). Les établissements scolaires peuvent donc financer leurs abris vélos ou supports vélos (fourniture, transport et pose) pour offrir aux élèves et salariés de leur établissement des emplacements vélos de qualité, sécurisés et durables.
Santé, écologie, liberté, communauté… autant de bonnes raisons de favoriser le vélo en milieu scolaire !
Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations sur le déploiement de stationnements vélos ou sur les aides au financement !
Les différentes données de l'article sont appuyées par le programme Alvéole +.
D'autres articles sur le sujet :